Résistances & Désobéissances

Résidence croisée dans le cadre de la Saison Méditerranée 2026
À destination d’un.e artiste français.e et d’un.e artiste tunisien.ne, cette résidence croisée propose de penser une oeuvre autour du patrimoine mémoriel et immatériel lié au passé colonial entre la France et la Tunisie. 
PIERRE GONDARD
DROITS RESERVES

La Citadelle de Marseille, projet culturel situé dans la partie haute du Fort Saint-Nicolas, un ancien fort de garnison et prison militaire, est à l’initiative de ce programme de résidence destiné à deux artistes, et s’est rapprochée de partenaires français et tunisiens pour porter ensemble des regards croisés, en y associant notamment la société civile. 

Sous le titre provisoire Résistances et Désobéissances, le programme prend pour point de départ l’emprisonnement entre 1939 et 1942 à la Citadelle de Marseille d’Habib Bourguiba, leader indépendantiste tunisien par la suite devenu dirigeant du pays. Cette figure ambivalente a été régulièrement emprisonnée avec des membres du Néo-Destour avant l’indépendance du pays. Le projet souhaite réfléchir avec tous ses partenaires à la place de la prison comme lieu de construction de formes de résistances et de désobéissances. Disposant de très peu d’archives, la Citadelle croise ainsi son héritage sur site avec les recherches universitaires existantes pour recoller les morceaux de l’histoire, invoquant la création afin d’aborder l’archive immatérielle, et la réappropriation par la société civile des lieux d’oppression. 

Le projet de résidence se déroule par ailleurs dans le cadre de la Saison Méditerranée initiée par l’Institut Français, sous le commissariat général de Julie Kretzschmar. Il est destiné à des artistes intéressé.es par des méthodes alternatives de collecte d’archives, par les questions décoloniales, les questions de mémoire mettant notamment en jeu le principe de polyvocalité, et les possibilités qu’offrent les médiums numériques pour les explorer. Il a également pour vocation d’impliquer les différentes diasporas et de permettre d’inventer une nouvelle relation au patrimoine mis en partage. 

Avec le concours d’instituts de recherche à Marseille (IREMAM) et à Tunis, ainsi que des structures d’accompagnement artistiques tournées vers la création en environnement numérique, les artistes seront accueilli.es pour une durée de douze semaines. L’artiste français.e sera accueilli.e à Tunis au sein du centre d’art B7L9, centre d’art de la Fondation Kamel Lazaar, accompagné.e par Museum Lab. L’artiste tunisien.ne sera accueilli.e à Marseille à la Citadelle, accompagné.e par Chroniques. 

Les œuvres produites seront présentées à la Citadelle à l’occasion de l’inauguration de la Saison Méditerranée en mai 2026, qui ouvre à Marseille. Elles seront exposées jusqu’à l’ouverture de la Biennale Chroniques à l’automne 2026. Une restitution à Tunis aura lieu dans ensuite.

Un projet porté par la Citadelle de Marseille, dans le cadre de la Saison Méditerranée 2026, initiée par l’Institut Français, sous le commissariat général de Julie Kretzschmar et en partenariat avec Fondation Kamel Lazaar, Museum Lab, Chroniques, IREMAM, Institut Français Tunisie.

Avec le soutien de : le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et le Ministère de la Culture.

Toutes les informations

Appel à projet - Résistances & Désobéissances

Candidatures jusqu'au 15 décembre 2025