Médiation
Fermée depuis sa construction en 1660, la Citadelle de Marseille entame une ouverture progressive de ses espaces aux marseillais·es. Elle a ainsi pour objectif de faire de ce monument historique de 5 hectares une destination, un lieu de rencontres, d'échanges, de travail, de recherches et de découvertes et de célébrations, où convergent une pluralité de communautés, de voix et de récits. Au cœur de cette ouverture, la volonté d'impliquer les habitants dans la création des nouveaux usages de cette fortification emblématique.
Reprenez le fort, il est à vous !
Et pour ce faire la Citadelle de Marseille œuvre depuis 2021 à une approche transversale de la médiation visant à ouvrir des espaces de découverte, de dialogue, d'apprentissage, de participation et de collaboration dont notamment :
- Des projets dédiés aux jeunes publics, à la découverte et à la transmission des savoir-faire œuvrant à la restauration du site
- La mise en œuvre de pratiques participatives au cœur des projets de création
- L'ouverture d'espaces de dialogue avec les citoyens au sein des axes de développement
Amateur de patrimoine historique ? Attiré par les métiers liés au bâtiment ancien ? Expert en préservation de la biodiversité en milieu urbain ? À la recherche d'un moment de détente en famille ? Ou bien désireux de rencontrer des artistes dans leurs ateliers ?
Dans la dynamique d'une ouverture toujours plus large aux personnes désireuses de découvrir ce lieu unique, nos équipes sont présentes pour répondre aux attentes des visiteurs, que ce soit en groupe ou en individuel, afin de garantir une expérience mémorable pour chacun.