Patrimoine bâti
La Citadelle se distingue de plusieurs façons, marquant l'entrée du port de Marseille avec le fort Saint-Jean. Sa masse et sa silhouette se dessinent, semblant surgir naturellement de la falaise avec ses remparts teintés de rose qui répondent aux autres monuments de la ville. La conception stratégique de la citadelle, destinée à dominer et surveiller la ville en priorité, est évidente depuis sa hauteur, élevant la perspective à plus de 50 mètres au-dessus du plan d'eau. Son tracé suit le modèle des fortifications bastionnées avec un plan en "étoile" à double enceinte s'adaptant au relief du terrain et entouré d'une enveloppe à redans qui s'accroche d'un côté à l'énorme falaise escarpée.
Pour assurer sa défense et son autonomie, les murailles et les remparts épais sont construits en pierre, les bastions saillants offrent une protection supplémentaire avec des angles de tir optimisés et servent de points d'observation. Les glacis et les fossés, rendent plus difficile l'approche de la citadelle, ils précèdent les portes renforcées par un système de pont-levis. Les structures et les installations logistiques telles que les cours protégées, les logements, les casemates, les citernes, les puits, la poudrière, le moulin et les jardins étaient intégrées au fort pour assurer l'autonomie et l'autosuffisance de la garnison. Les souterrains avec leurs magasins étaient utilisés pour stocker des fournitures, se déplacer en toute discrétion et offrir des espaces sécurisés. La fortification combine une architecture puissante aux dispositifs tactiques et des installations stratégiques, créant ainsi un ensemble intégré assurant sa défense et son autonomie.
Au fil du temps, la Citadelle subit des transformations, perdant certains éléments distinctifs et évoluant pour s'adapter au progrès et aux différents usages d'occupation militaire.
Aujourd'hui, malgré ces évolutions, les vues sur la Citadelle sont protégées et son classement au titre des Monuments Historiques permettent de mener un réflexion et un vaste chantier de restauration du patrimoine bâti confié depuis 20 ans à ACTA VISTA.
Le projet vise à transformer et restaurer la Citadelle en un lieu d'accueil, de création et de culture.