Photo de goëland - 2023
©Pierre Gondard

Appel à candidature - Auteur·e / Illustrateur·ice

La Citadelle de Marseille souhaite inviter des artistes à créer un nouvel objet papier, en collaboration avec des classes de lycée, qui explorera leur rapport aux récits variés du fort et leur expérience sur le site.

À la suite de la réalisation du livret de visite dédié aux collégiens intitulé «Tracer, Tailler, Poser» , en collaboration avec l’opérateur artistique Fotokino et l’artiste Gala Vanson, la Citadelle de Marseille souhaite inviter des artistes aux pratiques de dessin, d’illustration, de fanzine, d’impression ou de travail du papier. Ces artistes sont invités à collaborer avec des classes de lycée dans le cadre de projets artistiques participatifs et collaboratifs. Ensemble, ils créeront un nouvel objet papier qui explorera leur rapport aux récits variés du fort et leur expérience sur le site.

Le premier projet portait sur le patrimoine bâti et le travail de restauration mené depuis 20 ans par l’association. Pour cette nouvelle édition, l'accent sera mis sur le patrimoine naturel du site. Le patrimoine naturel du fort Saint-Nicolas inclut ses jardins, l’éperon rocheux sur lequel il est construit, ainsi que la flore et la faune qui l’habitent. Désireuse de restaurer le site de manière vertueuse et en accord avec les principes régénératifs, la Citadelle de Marseille s’engage à accorder aux écosystèmes naturels du fort la même attention que celle portée au bâti et aux personnes.

L'appel à projet

Pour candidater : contact@lacitadelle.org 

Clôture des candidatures le 31 juillet 2024