Franck Pourcel
Le football est un sport universel par excellence. Il est aussi un formidable vecteur d’intégration. Ces deux mots, universalité et intégration, sont aussi des valeurs portées par l’olympisme.
Dans le cadre des olympiades culturelles des JO 2024, Franck Pourcel va photographier les séances de football de MUST, association multisport LGBTQIA+ dont l’objectif est de permettre à ses adhérents et adhérentes de faire du sport de manière conviviale, et sans discriminations. Ce travail photographique doit permettre d’écrire une histoire collective à partir des diversités individuelles, sans condescendance ni compassion. Au-delà des photographies de sport, son regard veut mettre l’accent sur les mouvements des corps, les plaisirs du jeu et des moments de joie d’être ensemble.
Franck Pourcel proposera une plongée dans son travail photographique et plus particulièrement dans le processus qu’il est en train de mettre en place avec les membres de l’association MUST. Entre documentaire et poésie du quotidien, l’artiste photographe Franck Pourcel essaie de témoigner d’un monde globalisé tout en portant une attention particulière aux modes de vie et de résistance des individus.