2026

Benjamin Dupé

Portrait de Benjamin Dupé
©Agnès Mellon

Benjamin Dupé

Compositeur, guitariste, musicien électronique et metteur en scène né en 1976, Benjamin Dupé se consacre à la création musicale, au sens large : écriture instrumentale, vocale ou électroacoustique, improvisation et performance, théâtre musical, opéra, installation… Sa vision d’une création musicale qui se joue des frontières entre disciplines, son sens de la dramaturgie de l’écoute comme sa préoccupation pour la rencontre avec le spectateur le conduisent naturellement à mettre en scène son travail de compositeur.

La Compagnie Comme je l’entends, les productions

Fondée à Marseille en 2012 par Benjamin Dupé, la compagnie Comme je l’entends, les productions se consacre à la création musicale et scénique d’aujourd’hui.

Les différentes productions de la compagnie ont en commun de réinventer la forme du concert et de renouveler la relation à l’auditeur, au travers de formats chaque fois différents, toujours minutieusement élaborés : du théâtre musical en appartement à l’opéra pour grand plateau, du solo intimiste à l’installation immersive, de la pièce de concert en milieu urbain à la promenade musicale dans la nature. La compagnie envisage ainsi la création musicale comme un acte joyeux et ouvert, ancré dans la cité, capable d’impliquer dans ses créations des personnes et des problématiques émanant de l’ensemble de la société.

 

Résidence à la Citadelle de Marseille

En choisissant de s’implanter en résidence à la Citadelle de Marseille, la compagnie affirme sa volonté de sortir des salles de spectacles pour inscrire la création artistique au plus près du public et de la société. Le travail de création mené au coeur de la Citadelle s’appuiera étroitement sur les patrimoines naturel, mémoriel et historique du site. Dans la continuité des précédentes créations in situ de la compagnie (Tempérament naturel, (f)riou(l), un opéra maritime), la démarche artistique reposera sur un important travail de collectage de paroles, de récits et de matières sonores. Ce collectage se fera en lien étroit avec les acteurs du territoire : ouvriers des chantiers d’insertion, historiens, naturalistes, habitants, ainsi que les personnes qui vivent, travaillent ou oeuvrent autour de la Citadelle.

Cette résidence sera un espace d’expérimentation, permettant de développer de nouvelles formes artistiques et de réinventer la relation entre le spectacle vivant et les publics, en particulier ceux peu ou pas familiers des lieux culturels traditionnels. Présente de manière continue et pleinement intégrée à la vie du site, la compagnie participera activement à la dynamique culturelle de la Citadelle à travers plusieurs projets de création.

Dans cette perspective, la compagnie proposera chaque mois un rendez-vous intitulé « Passages secrets », conçu comme une fenêtre ouverte sur le travail en cours. Sorties de résidences, étapes de travail, avant-premières, impromptus musicaux, laboratoires participatifs : ces rendez-vous adopteront chaque mois un format différent, invitant le public à entrer dans les secrets de la création. Le temps d’une soirée ou d’un moment matinal, les Passages Secrets deviendront des espaces privilégiés d’écoute, de partage et de rencontre, tissant peu à peu une communauté d’oreilles attentives au son et à la musique, réunie au coeur de ce site patrimonial d’exception.

Extrait de Tempérament Naturel