Une fiction sonore inédite dans nos jardins
Dans nos jardins, découvrez l’histoire des centaines d’animaux qui ont vécu au fort sous l’égide du service de Santé et Vétérinaire des Armées à travers une fiction sonore géolocalisée.
"Il y a tellement de légendes ici, tellement de fantômes. Quand je discute avec les gens, j’en apprends toujours de bien bonnes. À croire que tous les Marseillais ont une histoire à raconter sur le Fort, parfois c’est invérifiable, parfois c’est complètement faux, mais les gens répètent quand même leur histoire.“
Dans cette fiction sonore géolocalisée, l’autrice Valérie Manteau vous convie à une exploration des zones d’ombres sensibles qui subsistent dans les interstices de la grande histoire héroïque de Marseille, qui s’est écrite pierre à pierre dans le fort. Une promenade parmi les fantômes qui vous plonge dans les mystères de la Citadelle et met en lumière un épisode méconnu, entouré de fantasmes et de suspicions : l'occupation de la Citadelle par des centaines d'animaux, sous l’égide du service de Santé et Vétérinaire des Armées de 1978 à 2011.
Cette fiction sonore a été réalisée par les Ensembles 2.2, studio de création oeuvrant dans le champ des arts sonores et hybrides.