Deux artistes parlent à du public dans une salle
PIERRE GONDARD
DROITS RESERVES

Le Répertoire de la Citadelle : un nouveau dispositif pour explorer la polyvocalité

Découvrez le travail de nos résidents Manon Lefébure & Tom Hébrard

Inscrit dans les champs de la médiation et de la création contemporaine, le projet Récitadelles a exploré sur une année la polyvocalité - entendue comme la coexistence de plusieurs voix ou récits - à travers des processus coopératifs d’interprétation du patri·matrimoine. 

Une diversité de voix a collaboré autour du projet : travailleur·euses du site, habitant·es des quartiers environnants, artistes, médiateur·ices culturel·les, étudiant·es, porteur·euses de mémoire, chercheur·euses, artistes-chercheur·euses, sur plusieurs chantiers : des collectes de récits, une résidence artistique, des journées d’étude portées par une communauté de recherche-création-action, des enquêtes de terrain menées par la communauté de recherche-création-action, ainsi que par des étudiant·es de Master 2 en Médiation culturelle des arts d’Aix-Marseille Université.

Dans ce cadre, les artistes Manon Lefébure et Tom Hébrard ont été accueillis en résidence pendant 10 mois à la Citadelle. Le fruit de leur travail s'intitule Le Répertoire de la Citadelle : mêlant musique, performance, design et création participative, ils ont tissé des liens avec les ouvrier·ères des chantiers, les habitant·es du quartier et les usager·ères du site. Leur Répertoire se déploie comme une archive matérielle et poétique, révélant les voix souvent invisibilisées qui font patri·matrimoine.

Ce dispositif reste activable par l'équipe médiation de la Citadelle et s'installe dans la future salle de médiation du Fort, comme archive activable pour des rencontres pédagogiques autour des résidences d'artistes.

Le projet Récitadelles est une initiative de recherche, de création et d’action portée par Aix-Marseille Université, coordonnée par son Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA, UR 3274) en coopération avec la Citadelle de Marseille, et financée par la fondation universitaire Amidex.

Réalisation : Arnaud Alain.