Appel à candidature - Résidence croisée entre la Bulgarie, l'Espagne et la France
Le projet
Common Grounds est un projet européen soutenu par le programme Europe Créative, réunissant des artistes, des chercheurs et des communautés locales pour aborder les questions de régénération urbaine et rurale. Mené par un consortium de trois partenaires - La Citadelle de Marseille (France), Gradoscope (Bulgarie) et Fundación RIA (Espagne) - le projet se situe à l‘intersection des défis écologiques, démocratiques et urbains d‘aujourd‘hui. Il vise à lutter contre la pollution des sols en explorant les récits et les relations d‘interdépendance au sein de nos espaces verts, contribuant ainsi à renouveler l‘imagination du monde vivant. Le projet se déroule de fin 2024 à mi-2026.
L'appel
Grâce à des résidences d‘artistes et à des collaborations entre écologistes, artistes, médiateurs, habitants, autorités publiques et entreprises, Common Grounds vise à créer de nouveaux récits et perspectives sur le rôle des sols dans les sociétés contemporaines. Nous sommes ouverts à toute proposition pouvant aller d‘interventions physiques à des installations vidéo et des performances, répondant au contexte et aux besoins des sites bulgares, français et espagnols sélectionnés. Toutes les pratiques artistiques sont acceptées, y compris les arts visuels, l‘architecture, la vidéo, la photographie, l‘artisanat, les arts du spectacle, les installations et les arts numériques... Une pratique artistique s’appuyant sur une approche collaborative ou participative avec les communautés locales sera par ailleurs très appréciée. L‘intérêt marqué de l‘artiste pour des projets associant pratiques artistiques et relation à la nature, ou encore interactions entre art et science seront également appréciés. Les candidats doivent enfin parler couramment l‘anglais, qui sera la langue principale pendant le programme de résidences.
Les résidences
Trois artistes seront sélectionnés pour une résidence conjointe de recherche et de production dans chacun des espaces partenaires. Le programme de résidence dure 6 mois entre juin et décembre 2025. La première résidence aura lieu à Sofia, Bulgarie du 2 juin au 27 juillet 2025. La deuxième résidence se tiendra à Marseille, France du 18 août au 12 octobre 2025. La dernière résidence aura lieu en Galice, Espagne du 27 octobre au 21 décembre 2025. Chaque session de résidence comprendra des présentations publiques au fur et à mesure du déroulement du projet (2 restitutions intermédiaires et 1 présentation finale).
Candidature
Retrouvez toutes les informations sur la candidature ici : Appel à candidature
Candidatures à envoyer avant le 13 avril 2025.