Musique Fête de la Musique
Sous réserve de la jauge
C'est maintenant un rendez-vous annuel : la Citadelle, en collaboration avec le Conservatoire Pierre Barbizet, La Mesón, et en partenariat avec la Mairie des 1ᵉʳ et 7ᵉ arrondissements, offre une scène aux amateur·ices de pratiques artistiques pour la Fête de la Musique.
Musique de chambre, bal flamenco et DJ sets, venez à la découverte des talents marseillais !
PROGRAMME
17h30
Le sel de la terre-Bass
Chorégraphie par les danseur·euses du lycée Saint-Charles
« La Cité radieuse » est l’illustration des théories de l’architecte Le Corbusier, qui cherche à associer harmonieusement vie individuelle et collective. Les composantes essentielles de cette architecture sont le fondement d’un nouveau courant artistique « Le Brutalisme ».
Les principes du « Modulor » et du « Régionalisme critique », qui prend en compte les éléments constitutifs de Marseille avec la mer & la terre, en sont des concepts qui s'efforcent de donner à l'architecture moderne du XXe siècle une garantie de la préservation des éléments culturels locaux tout en donnant un sens à la vie.
La mise en résonance gestuelle de ces éléments constitutifs de l’œuvre, noue au cœur la ville et écrit la puissance artistique au cœur de la création chorégraphique, Le sel de la terre-Bass.
17h45
Musique de chambre à la Citadelle
Par le Conservatoire Pierre Barbizet
De Miles Davis au Klezmer en passant par Haendel et Bartok, venez découvrir un programme bouillonnant avec la classe de Musique de chambre de Jonathan Robert.
18h40
Conte musical des Comores
Par le Conservatoire Pierre Barbizet
Les voix des femmes du choeur Boras se mêleront à celles des enfants de la Maîtrise du Conservatoire, le tout dirigé par leur enseignante Anne Périssé dit Préchacq ! Un spectacle onirique, autour de contes de Salim Hatubou, de chants traditionnels comoriens et de musiques de Roger Calmel.
19h30
La "West Side Story" du Conservatoire
Par le Conservatoire Pierre Barbizet
Venez (re)découvrir 7 chansons tirées de la comédie musicale West Side Story, de "Maria" à "I feel pretty" avec les élèves chanteurs et chanteuses de la classe de musique de chambre du conservatoire, sur des arrangements de leur artiste-enseignant Marc Vieillefon.
20h30
Le Marseyer Klezmer Klang
Bal Klezmer
Le Marseyer Klezmer Klang rassemble les ateliers de musique klezmer et de chant yiddish animés par Léa Platini.
Des doïna nostalgiques aux freylekh joyeux et dansants, des chants d’amour aux odes à la vie, ce sera un moment de partage qui nous permettra de vous faire découvrir une part de la culture yiddish à travers un répertoire instrumental et vocal.
21h30
Bal et représentations flamenco
Par La Mesón
Plongez dans l'univers passionnant de cette discipline artistique le temps d'une soirée exceptionnelle proposée par La Mesón !
Au programme, des performances époustouflantes : démonstration de danse Sévillane, présentée par Magali Scotto di Carlo et ses élèves enfants, suivie du duo de professeurs Isabel Gazquez et Josele Miranda, et leurs quatre groupes d'élèves Inter avancé, accompagnés d'un guitariste virtuose et de chanteurs traditionnels captivants. Ne manquez pas ce spectacle qui promet de vous transporter au cœur de l'Andalousie !
23h30
DJ Sets
Par les salariés du fort Saint-Nicolas
RHU (Bankkara Discords / Sea Side Department)
Natif de Marseille, RHU est encadrant technique formateur sur les chantiers d'insertion de Acta Vista qui restaurent le fort Saint-Nicolas. Il est aussi DJ et producteur de grooves acérés et vous fera danser sur la calade de la Demi-Lune Dauphine.
GUERRE MALADIE FAMINE (Styx / Métaphore Collectif)
DJ basé à Marseille, co-fondateur de Styx & membre de Métaphore Collectif et depuis quelques mois, salarié en insertion du Fort Saint-Nicolas, guerre maladie famine s’est forgé depuis 4 ans une présence durable sur la scène musicale électronique, aussi bien en club que sur Soundcloud - où il s’attelle à la curation de sa série de mixes ‘Cringe Therapy’.
Via des sonorités et rythmiques puisant dans la musique latine, le breakcore ou encore le Bmore/philly/jerseyclub agrémentées de références à un prisme culturel post-internet, il dresse à travers ses propositions musicales le portrait d’une identité collective fragmentée, aussi consciente qu’émouvante.
01h30
Fin