La restauration en cours
La restauration de la Citadelle de Marseille s'appuie sur l’association ACTA VISTA, active depuis 2002 dans le développement de chantiers d'insertion et de formations professionnelles dédiées aux métiers du bâti ancien.
Les maîtres d'œuvre de cette opération sont Isabelle Guerin, Philippe Matonti et Alessandra Riccio, architectes du patrimoine qui suivent le projet dans une démarche à la fois archéologique et historique. Elle a vocation de valoriser le site dans sa dimension patrimoniale et de contribuer à la réhabilitation et à la reconstruction du fort. Cette initiative s'inscrit dans une démarche environnementale écoresponsable visant à préserver le patrimoine bâti pour les générations futures.
Les principes de cette démarche écologique comprennent la conservation, la restauration, la réutilisation, et la transmission du patrimoine, formant ainsi une approche holistique de la préservation de l’environnement. Les chantiers de restauration opèrent dans le cadre d'une gestion « durable du patrimoine », privilégiant la conservation et la valorisation de la « substance » qui confère authenticité au bien. Cela encourage le respect et le réemploi des structures et des matériaux, s'inscrivant dans une logique d'économie de la ressource et de circuit court. Lorsqu'il est nécessaire d'intégrer de nouveaux matériaux, une attention particulière est portée à la production de ressources locales, telles que pierres, bois, briques, chaux et sables, adaptées au patrimoine par leurs caractéristiques.