Oh les beaux jours 3
© Farah Alimi
| |
Jeune public / Littérature

Festival littéraire Oh Les Beaux Jours !

La 8e édition du festival littéraire Oh les beaux jours ! aura lieu à Marseille du mercredi 22 au dimanche 26 mai 2024, et c'est à la Citadelle qu'elle commencera sa semaine.
Gratuit

Hansel et Gretel

14h30

Spectacle de conte musical chanté d’après une adaptation du conte des Frères Grimm (à partir de 6 ans)

Le duo Catherine Vincent a mis en musique la célèbre histoire des frères Grimm, celle d’un petit garçon, Hansel, et de sa sœur cadette, Gretel, ces deux enfants abandonnés dans la forêt qui tombent entre les griffes d’une sorcière habitant une maison en chocolat.

Les gourmands qui aiment le pain d’épice et la musique devraient croquer à pleines oreilles ce conte musical, où se mêlent chansons écrites pour la circonstance, guitare, percussions et harmonium indien.

Pour la première journée du festival, un rendez-vous pour petits et grands dans le superbe cadre de la Citadelle, où l’on peut se perdre presque comme dans une forêt !

 

Minigolf

16h

Atelier avec Lisa Laubreaux (À partir de 6 ans)

Dans cet atelier, animé par l’autrice-illustratrice Lisa Laubreaux, les enfants sont invités à personnaliser leur aire de jeu avec des modules abstraits représentant des ponts, des tunnels et des obstacles.

Un atelier ludique pour réfléchir au lien entre le dessin et le jeu, et au passage de la 2D à la 3D pour créer des décors en volume.

 

Les Mille et une voix de la Citadelle

17h

Rencontre et lecture musicale

Avec Valérie Manteau, Bastien Boni et Jessie Chapuis

Depuis plusieurs mois, Valérie Manteau arpente avec passion les cinq hectares de la Citadelle de Marseille, ce grand fort dominant le Vieux-Port qui fut construit au XVIIe siècle pour dompter l’esprit d’indépendance des Marseillais, et dont ils ont été privés d’accès depuis plus de 360 ans. Ce fleuron du patrimoine marseillais ouvre enfin ses portes au public, et la richesse de son histoire méconnue aux imaginations des écrivains !
Collectant les témoignages de celles et ceux qui entretiennent un lien, récent ou ancien, avec ce monument qui est loin d’avoir livré tous ses secrets, Valérie Manteau nous offre une première restitution de ce travail de mémoire.

C’est la comédienne Jessie Chapuis (que l’on a vue l’an dernier sur scène au festival avec Malik Djoudi) qui fera entendre quelques-unes des mille et une voix de la Citadelle, dans le décor splendide de la cour demi-lune. Elle sera accompagnée par le talentueux musicien et compositeur Bastien Boni à la basse.

Une rencontre avec Valérie Manteau et un échange avec le public suivront cette lecture musicale.