Marseille Jazz des Cinq Continents - Tigran Hamasyan
Tigran Hamasyan construit depuis 25 ans sa planète jazz, mêlant innovation et répertoire traditionnel arménien. Pianiste prodige, il attire à 13 ans l’attention de Chick Corea et Avishai Cohen au festival de jazz d'Erevan. Tout s’enchaîne alors : victoire au concours Thelonious Monk, études à Los Angeles, 11 albums et de nombreux projets, dont Abu Nawas Rhapsody avec Dhafer Youssef.
Repoussant encore ses frontières artistiques, il revient avec The Bird of A Thousand Voices, un opéra inspiré d’un conte mythologique initiatique arménien. Le 4 juillet, la Citadelle de Marseille va porter haut en couleur les valeurs de cet oiseau aux mille voix et, par la magie scénique de Tigran, nous invitera pour un soir dans un havre de paix.
L’heure de la 25ème édition du Marseille Jazz des Cinq continents a sonné ! Une année importante pour le festival qui revêt ses plus belles couleurs à l’image de son affiche réalisée par le célèbre illustrateur et réalisateur Javier Mariscal. Pour nous emmener autour du monde, le festival, toujours profondément ancré dans son temps et son territoire, reste fidèle à son caractère itinérant au sein de la ville et se déploie dans des sites iconiques et patrimoniaux de Marseille et investira, entres autres, la Citadelle de Marseille.