L'Art Attrape 2024 - Jogging
©Nicolas Deumille
| |

Musique & Arts de rue Festival L'Art Attrape

Pour sa 5e édition, le festival l’Art Attrape invite le public à la Citadelle de Marseille les 6 et 7 juillet 2024 pour un week-end de spectacles et de musique en plein air.

Samedi 6 Juillet

19h00

Qualité Street (56) - Jogging
Vent de Liberté

Un bunker traverse le temps dans un voyage à rebours.

Un clochard céleste nous accueille au pied du bunker où il habite, avant que le bâtiment ne remonte le temps dans un voyage syncopé. À chaque époque il se fait le décor d'une nouvelle apparition en jogging, poétique, drôle ou explosive. Jusqu’au terme inattendu de ce voyage à rebours vers le présent…

À chaque époque surgit une nouvelle surprise… en jogging.
Du rire aux larmes, de la poésie à la révolte, au-delà du survêtement populaire, ces personnages ont tous un point commun: ils questionnent nos libertés dans une cavalcade qui rebondit, qui délivre et qui avale le vent !

Tout public à partir de 8 ans

L'Art Attrape 2024 - Jogging
©Nicolas Deumille

21h00

Grand Colossal Théâtre (93) : LA CHIENLIT
EP #1 : Pour un fascisme ludique et sans complexe
Comédie politique et sociale surréaliste

Cette année, l’Art Attrape accueille les épisodes 1 et 2 de La Chienlit, saga contemporaine, série de spectacles pouvant être vus séparément. La Chienlit est la chronique d’un grand dérèglement, explorant les vicissitudes de la communication.

Dans une commune périurbaine, les ordures s’accumulent sous un soleil de plomb. Entre réalisme social et comédie burlesque, La Chienlit est une série théâtrale qui raconte, à travers le destin croisé d’habitants d’une résidence et d’une équipe municipale en état de siège, comment une ville bascule dans le chaos. Velléitaire et sujet à la mélancolie, Paul Poupon a végété entre des tentatives littéraires avortées et de trop longues études. Il est désormais professeur d’Histoire-Géographie, au collège de la ville.

Par une fin d’après-midi de juin, il est rentré chez lui après une longue journée de travail et s’est jeté sur son canapé. Alors qu’il s’apprête à s’évader dans sa séance quotidienne de rêveries cannabiques, on sonne à la porte. C’est Madame Singer, sa voisine. Elle lui parle d’une réunion qui devrait avoir lieu ce soir, chez lui. Paul n’est pas au courant. Il s’apprête à la congédier quand survient Monsieur Berthelot venu lui aussi participer à la réunion, puis Monsieur et Madame Maréchal et bientôt une dizaine d’habitants de la résidence.

Tout public à partir de 10 ans

L'Art Attrape 2024 - La chienlit
©Caroline Bazin

22h30

Pola Facettes (13)
Only 45t DJ Set

Un assortiment de douceurs dans un monde qui va trop vite, une invitation à ralentir : du slow suave à la « love song » déjantée, une revisite des chansons que vous auriez aimé dédicacer à une personne aimée (ou pas). L’amour selon Pola, c’est aussi une récréation festive, un lâcher prise sur fond de tubes qui mettent tout le monde d’accord, sans oublier les classiques et les raretés qui font sautiller. L’amour, ça fait boom.

« Dansons ensemble, chantons en cœur, et aimons-nous au moins sur la piste ». Une proposition de Pola Facettes en total vinyle, des 60’s aux 90’s.

Tout public

L'Art Attrape 2024 - Pola Facettes
©Benoît Rousseau

Dimanche 7 Juillet

19h00

AIAA - Madame, monsieur, Bonsoir!
Comédie médiatique qui ne condamne pas la violence

Depuis 20 ans, le baromètre de crédibilité des médias indique la même chose : 50% des Français ne font pas confiance aux médias français. Apparemment une personne sur deux n'accorde que peu de crédit à ce qu'elle entend aux informations tous les jours.
Et pourtant, tout le monde continue d'écouter, de regarder, de s'informer. Sans s'insurger, sans faire de remous. En pensant simplement à développer son esprit critique pour déjouer les pièges lancés par les médias de masse. Il y a quelque chose de terrible dans ce constat.

Ne pouvons-nous pas affirmer qu'il ne devrait pas y avoir de pièges à débusquer ?

Fresque théâtrale sans tabous, Madame, Monsieur, Bonsoir ! est une comédie exutoire sur le monde médiatique devenu uniforme et grotesque en poussant les situations réelles dans leurs retranchements absurdes. Un spectacle qui s'interroge sur la liberté d'expression, notre rapport à la démocratie, à la violence quotidienne et à la recherche des utopies.

Tout public à partir de 12 ans

L'Art Attrape 2024 - AIAA
©Elijah 0’Donnell

21h00

Grand Colossal Théâtre (93) : LA CHIENLIT
EP #2 : Feu Mme Singer
Chronique d’un grand dérèglement

Dans ce 2ème épisode, les ordures s’accumulent au soleil. Les habitants de la résidence, malgré leurs efforts, voient l’énorme tas d’immondices trônant devant l’entrée augmenter plus vite que le tas d’ordures de la cité voisine. Ils soupçonnent leurs voisins de venir la nuit se délester chez
eux d’une partie de leurs ordures. Très vite la guerre entre les deux cités est déclarée.

Paul Poupon, fraîchement élu président de l’association des riverains en colère du quartier du lac, s’en trouve d’autant plus sollicité. Mais il laisse faire et répond à chacun ce qu’il veut entendre. Les ennuis glissent sur lui. Il a secrètement décidé de bientôt quitter définitivement la résidence, la ville et son travail. Dans quelques semaines il part au Maroc où, espère-t-il, il aura le courage de parler à sa compagne pour rompre avec elle.

Tout à partir de 10 ans

L'Art Attrape 2024 - La chienlit 2
©Caroline Bazin

22h30

Fulu Miziki Kolektiv - Concert
“Le son des poubelles”

En Lingala, Fulu miziki signifie “musique des poubelles” - le groupe a développé une science du détournement des déchets en instruments et costumes.

« Dans une démarche d’art total, écologiste et féministe, la meute afrofuturiste débarquée de Kinshasa bouscule les codes avec un son unique. » Pan African Music

FULU MIZIKI « le son des poubelles » en lingala, est une formation née dans le quartier de Ngwaka, véritable labyrinthe de rues dans Kinshasa, capitale de la RDC. Ils se définissent comme une assemblée Eco-Friendly-Afro-Futuristic-Punk arrivant tout droit d’un futur où les
humains se sont réconciliés avec la terre et avec eux-mêmes. Ils produisent une nouvelle musique, qu’ils nomment Twerkanda, une sorte d’afro disco-house / post soukous explosive, composée uniquement à partir d’instruments faits de matériaux qu’ils ont eux-mêmes recyclés et assemblés. Depuis plusieurs années, ses membres passent beaucoup de temps à conceptualiser un orchestre fait à partir d’objets de récupération trouvés dans les poubelles, des instruments sans cesse en mutation, toujours àla recherche de nouvelles sonorités.

La fabrication de leurs propres instruments, costumes de performance et masques est essentielle à leur démarche. Leur son unique supporte un message panafricain de libération artistique, de paix et un regard sévère sur la situation écologique de la République Démocratique du Congo et du monde entier. Pour le collectif tout peut être récupéré et ré-enchanté.

Tout public

L'Art Attrape 2024 - Fulu Mizki
©Zizuke Zigashane

Ouverture des portes 17h00

Prix conseillé 5€ à 10€ (Billetterie sur place)