L'aménagement paysager des jardins nord

Photo des jardins de la Citadelle de Marseille et de la basilique Notre-Dame de la Garde

La Citadelle de Marseille a pensé l'aménagement des jardins nord, qui font partie d'une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP), en tenant compte des nombreux impératifs de préservation qui lui incombent : 

  • Respecter la lecture du monument historique et donc sélectionner des plants dont la taille soit compatible avec les espaces aménagés.
  • Utiliser des plants compatibles avec la transition climatique.
  • Sélectionner des plants dont les fonctionnalités permettent de gérer la pollution des sols en milieu urbain.
  • Assurer un aménagement compatible avec la présence du public et ses usages.
  • Transmettre à tous les usagers du site le soin de la préservation et de la restauration.

Cet aménagement diffère des aménagements que l'on peut retrouver classiquement dans des monuments classés par cette approche revendiquée de prise en compte du sol au même titre que le bâti. Aux côtés des différents acteurs, ateliers de production et laboratoires de recherche présents sur le site, l’artiste Louise Nicollon des Abbayes a été invitée à transposer les modes d’investigations scientifiques, anthropologiques et plastiques associés à une pratique personnelle de la céramique, expérimentée notamment sur la matérialité des paysages industriels marseillais, pour les ouvrir à la singularité du site. Elle a ainsi fabriqué une maquette en céramique du site et de sa mémoire, à la manière d’une table d’orientation. Elle fera l’objet d’une installation dans les jardins de la Citadelle.