Un nouveau partenariat avec le Château d'If
Le château d’If et la Citadelle de Marseille s’associent pour proposer aux visiteurs un circuit riche d’histoire et de panoramas exceptionnels.
Tout visiteur se présentant avec un billet plein tarif de visite guidée de la Citadelle bénéficie d’un tarif spécial en caisse du Château d’If (valable dans un délai d’un mois). Inversement, tout porteur d’un billet plein tarif du Château d’If, a droit au tarif réduit pour la visite guidée de la Citadelle de Marseille. Ce partenariat tarifaire marque le début d'une collaboration enrichissante, pensée en direction des publics, touristes comme marseillais·es.
Un parcours de médiation pensé en binôme
Nos équipes ont travaillé de concert pour élaborer un parcours de médiation qui met en lumière les liens historiques et culturels entre la Citadelle et le Château d'If. Pensé en commun, il permettra aux visiteur.euses de mieux comprendre la résonnance de ces deux sites avec l'histoire de Marseille et. Il permet également à nos équipes de médiation de croiser leurs connaissances afin d’enrichir les visites, d’interroger et de transmettre ces savoirs au public
Le château d’If
Situé au cœur de la rade de Marseille, la construction du château d’If est ordonnée en 1529 par François. Prison dès 1541, les prisonniers les plus célèbres de l’histoire de France seront enfermés dans l’enceinte du château, tel le comte de Mirabeau, Philippe de Lorraine ou le célèbre héros d’Alexandre Dumas, le comte de Monte Cristo.
Préservé dans son environnement et son architecture, connu dans le monde entier, le château d’If est un site exceptionnel de la Méditerranée.