Rendez-vous aux jardins
Programme
Sortie de résidence de Mathilde Dewavrin
Une démocratie de pierres
Enquête itinérante spéculative
Mathilde Dewavrin, architecte constructrice et performeuse transdisciplinaire est en résidence pour 5 mois au fort autour du projet Citadelle Chimérique. Son travail aboutira à la constitution d’une cartographie alternative du lieu faite de l’entrelacs d’histoires, de concrets et d’abstrait, de mots et de textures, ainsi qu’à une restitution déambulatoire et théâtrale se présentant sous la forme d’une série d’évènements autour de la question de l’habitat, du vivant et des imaginaires.
Pour Rendez-vous aux Jardins, elle vous invite à mener une enquête sur les pierres en arpentant le territoire du Fort Saint Nicolas. Mêlant fiction et paroles d’expert·es, une démocratie de pierres souhaite ouvrir les imaginaires, lier des connexions entre les sédiments et servir de terreau fertile aux utopies. Et si les pierres pouvaient parler…
À 16h
Durée : 2h
Gratuit sur réservation (bientôt disponible)
Lancement des visites Faune, Flore et Fortifications
Partie intégrante de l'histoire du monument aux côté de son architecture et de sa mémoire, le patrimoine naturel du fort Saint-Nicolas désigne ses jardins, l'éperon rocheux sur lequel il a été construit et la faune qui l'habite. Avec la volonté de restaurer le site de manière vertueuse et en accord avec les principes régénératifs, nous prenons le parti d'apporter aux écosystèmes naturels du fort, la même attention que celle portée au bâti et aux personnes.
Cette visite propose de parcourir le fort sous un angle nouveau en redéfinissant la notion même de jardin. Au fil d'une promenade alternant les glacis du fort - ces espaces extérieurs sobres que l'on nomme jardins - et l'architecture militaire, laissez-vous surprendre par la biodiversité singulière qui s'est développée au cœur du site. Elle interroge également la relation complexe entre l'Homme et le sol, explore la place essentielle de la nature en milieu urbain, et révèle comment l'histoire façonne profondément nos écosystèmes.
À 11h et 14h