Manon Lefébure & Tom Hebrard
Manon Lefébure est une artiste plasticienne et designer qui crée à la croisée de l’artisanat et de l’écriture. Se servant des sentiments intimes comme matière première, elle tente de faire résonner à travers ses objets, des émotions collectives et universelles auprès des publics, avec qui il lui arrive souvent de collaborer. Dans sa pratique du chant, Manon Lefébure, sous son pseudonyme Miaule Mort, utilise un looper vocal qui lui permet de mettre en musique live des récits.
Tom Hébrard est designer et co-fondateur du label d’arts visuels OYÉ, qui travaille sur la transition écologique à travers l’art, le design et l’enseignement. Il a notamment co-développé un outil de projection low-tech, le visiophare , fabriqué à partir d’un rétroprojecteur d’école, qui permet de composer des récits visuels immersifs, à projeter en intérieur ou sur des façades de bâtiments. Sa devise : créer des imaginaires pour un futur souhaitable, les mettre en action et les diffuser.
Ensemble, iels mettent une emphase sur les outils participatifs, conviviaux, qui favorisent la rencontre et floutent le rapport entre pratique amateure et professionnelle. Un art à visée sociale et d’éducation populaire.
Tom et Manon sont résident·es dans le cadre du projet Récitadelles.
Le projet Récitadelles est une initiative de recherche, de création et d’action portée par Aix-Marseille Université, coordonnée par son Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA, UR 3274) en coopération avec la Citadelle de Marseille, et financée par la fondation universitaire Amidex.
Inscrit dans les champs de la médiation et de la création contemporaine, Récitadelles explore la polyvocalité - entendue comme la coexistence de plusieurs voix ou récits - à travers des processus coopératifs d’interprétation du patri·matrimoine. Cette démarche vise à prendre en compte et à soutenir les revendications actuelles d’équité et de justice sociale dans le champ de la culture et du patrimoine.